Pavés de saumon au four aux oranges sanguines et fenouil braisé à l'orange

C'est une recette qui, je trouve, envoie du steak et est très agréable à regarder et à manger encore plus. Je vous laisse en juger.





Ingrédients pour deux personnes vivantes en chair, en os, sentiments et j'en passe : 2 pavés de saumon, 1 fenouil, 2 oranges sanguines, huile, sauce soja, sel, coriandre. Pensez aussi à l'accompagnement, ici de la semoule.

Premièrement : Huiler un plat passant au four et y disposer les pavés de saumon. Les arroser de jus d'orange sanguine (une demie suffira), saler les pavés (pas trop), mettre quelques feuilles de coriandre ciselée ou séchée, recouvrir des fines tranches d'orange sanguine. Arroser d'un léger filet d'huile d'olive. Enfourner pour 20 min à 180 degrés.



Deuxio : Préparer le fenouil, le rincer et le couper en quatre. Huiler une poêle, la faire chauffer et y disposer les quartiers de fenouil, les laisser colorer environ 10 min en les retournant à mi cuisson. Ensuite, et c'est là que ça devient du pifomètre, be careful ! Ajouter un verre d'eau, ça va permettre au fenouil de s'attendrir et laisser s'évaporer le tout à feu vif. Quand il n'y a plus qu'un fond d'eau, ajouter de la sauce soja (on va dire 3 càs), le jus d'une demie orange et saupoudrer de sucre de canne. Idem, on laisse caraméliser un peu et on rajoute de l'eau si besoin. L'idée c'est que ça soit tendre, caramélisé avec un bon goût d'orange mais que ça ne soit pas cramé. Théoriquement, quand le saumon est cuit, le fenouil l'est aussi, dans le meilleur des mondes.


Servir les pavés avec le fenouil braisé et un peu de semoule, de riz, de papaye ou que sais-je !



Bon appétit !!!