Tarte rustique aux pommes, raisins secs et noisettes


Une bonne tarte, simplissime à faire et ultra gourmande. A accompagner pour les plus foufous d'une boule de glace vanille.




Ingrédients pour une tarte rustique pour 6 personnes : Pour la pâte sablée -> 100g de farine de sarrasin, 120g de farine blanche, 100g de beurre pommade, 100g de sucre, 1 oeuf, un demi sachet de levure chimique, une pincée de fleur de sel Pour la garniture aux pommes : 5 pommes, 20g de beurre, 3 càs de cassonade, 70g de raisins secs, 40g de poudre d'amandes ou de noisettes (selon stock dispo), 30g de noisettes, 3 càs de rhum

Si vous avez un robot pâtissier c'est mieux pour ne pas s'en mettre plein les mains, sinon tant pis pour vous !



- First, préparer la pâte, c'est là que votre super robot muni de sa feuille entre en jeu. Mélanger d'abord le beurre mou avec le sucre. Ajouter ensuite la farine, la levure, le sel et l'œuf et mélanger derechef (expression trop utilisée ne trouvez-vous pas?) pendant 5 min. Magie, la pâte est prête et vous n'en avez pas plein les mains. Ah, la technologie et ses merveilles! Bim, on en forme une jolie boule et on la laisse au frigo pendant au moins 1h.

- Pendant que notre pâte côtoie de fraiches denrées (attention de ne pas la laisser à côté d'oignons hein -> mauvaise surprise...) on prépare la garniture. Si besoin, préchauffer le four à 180 ° s'il est un peu long à la détente. Laver les pommes, les couper en quartiers sans les éplucher et en enlever les pépins (à moins que vous vouliez vraiment qu'elle soit très très rustique).

- Faites revenir les pommes dans le beurre pendant 5 min sur feu vif. Ajouter la cassonade, le rhum, les noisettes entières et faites cuire pendant 3 min.

- Sortir la pâte un peu avant de l'étaler pour qu'elle ramollisse et étaler-la en un disque de 30 cm de diamètre. Moi je le fais entre deux feuilles de papier cuisson pour ne pas pourrir mon plan de travail.

- Déposer le disque sur une plaque couverte de papier cuisson et recouvrir le centre de poudre d'amandes / noisettes. Mettre le mélange aux pommes grossièrement au centre -> rustique c'est rustique ! Rabattre les bords sur les pommes (pas entièrement hein, c'est pas une tourte !). Enfourner pour 40 min.

- Tadaaaaaam, dégustez tiède with or without glace vanille.