Tiramisu aux fraises


La texture du tiramisu est à nulle autre pareille : j'aime plus que tout plonger ma cuillère dans une grosse portion de ce dessert italien crémeux à souhait. Frais, acidulé et d'une douceur absolue, c'est le dessert que j'aime manger le printemps ou l'été quand le soleil est au rendez-vous.





Pour 6 gourmands (à faire la veille de la dégustation) : 600 G de fraises; 50G de sucre; 2 oeufs; 400G de mascarpone; 150G de crème fleurette; de quoi tapisser un plat de boudoirs (12-16 environ); amandes effilées pour servir: un citron

Premièrement, préparez le coulis qui servira à tremper les boudoirs : lavez et équeutez 150G de fraises. Mettez ces fraises dans une petite casserole avec une càs de sucre et une càs d'eau. Faites cuire pendant 5 min à feu moyen jusqu'à ce que les fraises deviennent molles et rendent du jus. Mixez au mixeur plongeant pour obtenir un coulis. J'ajoute ensuite le jus d'un demi citron car j'adore ce qui est acide mais c'est évidemment facultatif si on est un peu fragile du palais (oui, oui, je vous juge).


Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les jaunes avec 25G de sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone et battre à nouveau. (je le fais au robot, grosse flemmarde que je suis).

Montez les blancs en neige (avec une pincée de sel ou un trait de jus de citron, ça marche très bien) et les ajouter au mélange précédent avec le reste de sucre. Mélangez délicatement à la spatule.

Fouettez la crème fleurette comme pour faire une chantilly mais à peine moins ferme (la crème doit être bien froide et vous pouvez placer votre récipient au frais pour qu'elle prenne mieux, sinon elle ne montera pas : la loose). Incorporez-la délicatement au mélange précédent. (Délicatement Gérard! Mais quel bourrin celui-là!)





Versez un tiers de la crème au fond d'un plat à gratin. Trempez rapidement les boudoirs dans le coulis de fraises et les répartir dans le plat. Lavez, équeutez et coupez les fraises restantes, laissez-en 100G au moins pour la déco. Disposez les 300G restant sur les boudoirs et recouvrez généreusement le tout de crème. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer ça au frigo toute la nuit et plus si affinités.


Décorez des fraises restantes et d'amandes effilées rapidement torréfiées.





Bonne dégustation !