Flan pâtissier (encore meilleur que celui du boulanger!)


Le flan, c'est vraiment le dessert que j'aime acheter avec un bon gros sandwich à la boulangerie. Et franchement, je trouve que c'est un bonheur coupable d'enfoncer ses dents dans une grosse part à la texture à la fois fondante et ferme. Alors quand en plus il y a un léger goût de rhum, on touche à la perfection. Faites vous-même un flan pâtissier et ouvrez votre boulangerie dans la foulée.



Ingrédients pour un gros flan pâtissier : Pour la pâte sablée : 200g de farine, 100g de beurre, 20g d'eau, 20g de sucre, 2g de sel, 1 œuf Pour l'appareil à flan : 1 litre de lait, 150g de sucre, 120g de maïzena, 2 œufs entiers et 2 jaunes, une càs de vanille liquide, deux càs de rhum, 2g de sel

Préparer la pâte sablée :

Sabler le beurre et la farine avec les doigts (couper le beurre en petits morceaux avant). Ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir une boule que vous entreposerez au frigo pendant la préparation du flan.



L'appareil à flan :

- Battre les oeufs entiers et un jaune dans un bol.

- Porter à ébullition 75 cL de lait avec le sucre.

- Verser le reste de lait dans un saladier et ajouter la maïzena -> fouetter énergiquement, il ne doit surtout pas rester de grumeaux (moi je fais ça au fouet électrique, grosse tricheuse que je suis). Ajouter les œufs au mélange, la vanille, le rhum et le sel.

- Quand le lait bout, ajouter le mélange en le filtrant en même temps. Baisser le feu ou retirer carrément la casserole (le temps de prise de la crème sera plus long mais il y aura moins de risque qu'elle prenne trop, la balle est dans votre camp) et fouetter jusqu'à épaississement de la crème. La laisser tiédir.


L'assemblage :

- Préchauffer le four à 200 degrés.

- Sortir la pâte du frigo et l'étaler (entre deux feuilles de papier cuisson, ça peut être moins pénible).

- Chemiser un moule beurré et fariné à bords hauts et à fond amovible si vous voulez être sûrs de démouler votre flan sans embuche, sinon tant pis, il peut bien être coupé à même le moule !

-Piquer la pâte avec une fourchette et la recouvrir de papier cuisson. La mettre au four 10 min.

- Retirer le papier cuisson et dorer la pâte avec le jaune restant. La remettre 3 min à sécher au four.

- Remplir la pâte de crème à l'aide d'une spatule et enfourner pour 35min en montant la température à 220 degrés. Surveillez et n'hésitez pas à recouvrir votre flan de papier alu s'il devient un peu brûlé sur le dessus.

- Pendant la cuisson, faites-vous un kiff et récurez la casserole de crème pâtissière encore tiède à l'aide de votre spatule.


Une fois cuit, laissez le flan refroidir avant de le mettre au réfrigérateur, il est meilleur bien frais ! Mais si vous ne pouvez pas attendre , je ne vous jetterai pas la pierre !