THE grosse tarte aux pommes meringuée


Cette tarte est chic. Elle est simple à réaliser, en impose à la découpe et saura ainsi épater vos convives. N'est-ce pas qu'elle est chic?


Ingrédients pour une big tarte : Pour la pâte sablée : 200g de farine, 100g de beurre, 20g d'eau, 20g de sucre, 2g de sel, 1 œuf Pour la garniture aux pommes : 1,2 KG de pommes, un peu de beurre salé (selon la gourmandise voulue), un jus de citron, un sachet de sucre vanillé
Pour la meringue : 3 blancs d'oeufs, 80 g de sucre en poudre

Préparer la pâte sablée :

Sabler le beurre et la farine avec les doigts (couper le beurre en petits morceaux avant). Ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir une boule que vous entreposerez au frigo pendant la cuisson des pommes.



Les pommes :

- Eplucher les pommes et les couper en gros quartiers.

- Faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les pommes, avec le sucre vanillé et un poil de jus de citron. Faire revenir les pommes à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Les pommes doivent commencer à devenir moelleuses sans pour autant donner de la compote! (équilibre difficile)




L'assemblage :

- Préchauffer le four à 200 degrés.

- Sortir la pâte du frigo et l'étaler (entre deux feuilles de papier cuisson, ça peut être moins pénible).

- Chemiser un moule beurré et fariné à bords hauts et à fond amovible si vous voulez être sûrs de démouler votre tarte sans embuche, sinon tant pis, elle peut bien être coupée à même le moule !

-Piquer la pâte avec une fourchette et la recouvrir de papier cuisson. La mettre au four 10 min.

- Recouvrir cette pâte des pommes et enfourner pour 20 minutes de plus.

- Pendant la cuisson, battez les blancs en neige et les serrer avec le sucre.

- A la fin de la cuisson, étaler grossièrement cette meringue sur les pommes et faites dorer cette meringue sous le grill du four (surveillez jusqu'à obtenir la coloration voulue, attention, ça peut aller vite!)


Laissez refroidir avant de démouler et admirez votre œuvre !